« Accueil INTRANET EXTRANET INTERNET
LEBAILLY S.A.

ARGILES et CERAMIQUES
pour l'INDUSTRIE et la CONSTRUCTION

  ARGILES  

Argiles à faciès wealdien ou yprésien pour l'Industrie,
la construction et la décoration, exploitées par LEBAILLY S.A.


Carrières


Parallèlement à l'activité relative à la fabrication de PRODUITS CERAMIQUES, REFRACTAIRES silico-alumineux et CARRELAGES,
LEBAILLY SA développe également un secteur d'extraction d'argiles aux qualités et usages diversifiés :
Argiles réfractaires, Argile à faciès wealdien ou yprésien, selon l'origine, Hautrage ou Sirault, aux cuisants rouge, jaune ou blanc,
utilisées pour la fabrication de ciments, de briques (cuites), de tuiles, mais aussi de briques crues et d'enduits pour l'éco-construction !



LEBAILLY S.A. - rue Octave Mahieu 37 - B 7334 HAUTRAGE - Tel : +32 (0)65 62 03 71 - Fax +32 (0)65 62 09 63
  Activité Carrières   |Haut|
ARGILE WEALDIENNE d'Hautrage
qui présente plusieurs qualités, dont des argiles réfractaires et des argiles aux cuisants blanc ou jaune

L' Argile à faciès wealdien, de composition géologiquement hétérogène comprise entre craie et quartz, présente trois couches différentes à 19° d'inclinaison orientée Nord-Sud.

La couche supérieure est d'aspect noir, en raison des matières organiques, et titre environ 10% d'alumine (Al2O3) et 1% de fer et convient particulièrement bien pour la fabrication du ciment blanc.

La deuxième couche, de même composition chimique avec des variations quant à la structure minéralogique, présente un aspect blanchâtre. Légèrement moins adaptée en fonction du cuisant et des éléments minéralogiques, elle est néanmoins très utile pour la fabrication du ciment blanc, sinon qu'elle présente une klinkérisation un peu plus délicate que l'argile précédente.

La troisième couche présente une plus forte teneur en alumine et des qualités de "LIANT" très favorables à la céramisation des briques et tuiles.
En fonction de la teneur en alumine, qui oscille entre 15 et 25%, avec 3 à 4% de fer et 2,5% de Potasse (K2O), cette argile est conseillée pour la liaison céramique des produits réfractaires, et sert de matière première à nos fabrications en basse, voire en moyenne, teneur en alumine, ainsi qu'aux briques et tuiles dans le secteur de la construction. Ces argiles ont un cuisant jaune, jaune pâle voire presque blanc.


Structure géologique

Entité géologique : Bassin de Mons

Etage stratigraphique :
Crétacé inférieur (ou plus ancien)

Formation : Formation du Hainaut
(ex "Wealdien")

Densité du matériau : +/- 1,5

Carrière Danube

Carrière Danube

ARGILE YPRESIENNE de Sirault
au cuisant rouge


De type Yprésien, l'argile de Sirault est de composition très homogène, à faible teneur en alumine et convient plus particulièrement à la fabrication de briques et tuiles pour le secteur de la construction, en raison aussi de son cuisant rouge.
Structure géologique

Entité géologique : Bord nord du Synclinorium de Namur
Etage stratigraphique :
Eocène, Groupes d'Ypres
Formation : Formation de Tielt
Densité du matériau : +/- 1,5

MODALITES DE LIVRAISON


Les argiles sont fournies au site d'extraction sur camion de 10 à +/- 30 tonnes, ou pour les mélanges, en big-bag.

Il est possible pour homogénéiser les lots, de procéder à des mélanges d'argile afin d'offrir des matières stables et conformes aux besoins de chacun ; les argiles sont préparées puis mises en big-bags pour expédition. La granulométrie est fine et se situe entre 0 et 1mm en moyenne.

En fonction des quantités ou de critères spécifiques, granulométrie, composition chimique et organique, mélanges, ..., les prix sont adaptés et une offre de prix personnalisée est remise sur pied d'un cahier de charge ou d'un descriptif d'utilisation précis.

Les extractions se font par campagne. Au besoin, il y a lieu de prendre contact avec le responsable carrières afin de planifier les besoins d'extraction.

Chargement
Exploitation