« Accueil INTRANET EXTRANET INTERNET
LEBAILLY S.A.

ARGILES et CERAMIQUES
pour l'INDUSTRIE et la CONSTRUCTION

  PRODUITS REFRACTAIRES  

La gamme des produits réfractaires se répartit en plusieurs catégories pour répondre aux besoins en produits réfractaires silico-alumineux des industries cimentière, céramique, sidérurgique, ...  ainsi qu'à ceux du secteur de la construction.



Les différentes qualités fabriquées sont :

> produits silico-alumineux du 18 au 85% d'alumine (Al2O3)
> BRO
> produits d'alumine crus (cfr Fiche PhosLY80 %)
> produits anti-acide
> andalousite, PCT et silimanite (cfr Fiches correspondantes)

Les produits standards sont les briques et dalles de grandes consommations aux formats les plus  courants, utilisés indifféremment dans tous les secteurs d'application (Industrie-Matériaux-Construction).


INDUSTRIE :

> Cubilots : Les produits courants destinés principalement aux cimentiers sont les coins cimentiers, cubilots et les clés. Tous les formats et toutes les qualités sont envisageables sur demande.

> Les produits spéciaux sont les pièces réfractaires faites sur mesure pour des applications précises généralement limitées à quelques entreprises.

Les foyers de chaudières, les pièces pour fours encastrables, ... sont des formats spécifiques. Le nombre et la diversité de ces pièces sont tels qu'il n'est pas opportun d'en établir une quelconque liste.



LEBAILLY S.A. - rue Octave Mahieu 37 - B 7334 HAUTRAGE - Tel : +32 (0)65 62 03 71 - Fax +32 (0)65 62 09 63
  Activité Carrières   |Haut|


GLOSSAIRE (typologie)

Les produits réfractaires résistent, par nature aux températures élevées et sont utilisés pour la réalisation et la réfection de fours, de hauts fourneaux, de poches d'aciérie, de chaudières, chaufferies, brûloirs, foyers, feux ouverts, et conduits, de murs périphériques d'installations nécessitant la conservation de chaleur et la résistance aux températures élevées, éventuellement en parement adjacent ou non.

Selon l'usage, différentes qualités sont offertes pour garantir les meilleures conditions d'utilisation. Le label "LY" permet d'identifier facilement qu'il s'agit de nos produits et une indication chiffrée supplémentaire donne, pour les produits standards, le taux en alumine déterminant pour une parfaite adéquation entre les besoins spécifiques et le coût du matériau.

Gamme de produits réfractaires LY :
> briques de chamottes standards ou de forme,
> briques de bauxite ou sillimanite,
> briques pour poches,
> briques pour répartiteur de coulée continue,
> briques pour mélangeurs,
> briques de coulée en source,
> dalles, disques, masses réfractaires, ...


Liaison thermique ou chimique

Les produits réfractaires sont des produits céramiques et sont traditionnellement cuits, pour provoquer la céramisation. Le liant utilisé est principalement de l'argile qui favorise l'homogénéité du produit en phase de céramisation.

Il s'avère cependant que d'autres techniques de liaison, non céramique ou partiellement céramique donnent des résultats répondant à des applications spécifiques. Dans ce cas, on fait appel à des liants chimiques, comme par exemple l'acide phosphorique ou ses dérivés, pour fabriquer les produits "crus".


Produits standards ou de forme

Les produits qui correspondent à des normes précises, belges, françaises, hollandaises, italiennes, européennes, ... sont dits standards.

Les briques réfractaires courantes en Belgique font 220x110x60 mm, en France, les NF1 mesurent 230x114x64 mm, les NF2 250x123x64, aux Pays-Bas, les briques classiques sont de 212x105x55 mm, etc ...

Les produits pour cimenteries sont plus normalisés au niveau européen, voire extra-européen. Bien sûr, tout type peut être fabriqué selon des formes et cotes spécifiques. Dans ce cas, des frais de moule sont à prendre en charge, alors que pour les produits standards, les modèles et moules existent pour la plupart et ne nécessitent plus une création spécifique. Il existe par ailleurs la possibilité de disposer de ses propres moules au sein de notre "stock" de moules, pour vos briques "habituelles". Dans tous les cas il est opportun de prendre contact avec nos services technico-commerciaux.

Anti-Acide, P.C.T., Imprégnation, ...

Pour répondre à des besoins spécifiques, des mélanges spéciaux existent pour garantir différentes qualités complémentaires aux produits réfractaires, comme le traitement "anti-acide", ...

Produits surcomprimés à sec

Tous nos produits sont depuis longtemps déjà fabriqués par voie sèche, c'est-à-dire par surcompression à sec, sur des presses automatiques pour les standards et les grandes séries, ou des presses manuelles, pour les plus petites séries et les produits aux formes très spéciales.